Image 4
Image 3
Image 2
image 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

La ville de Clichy-la Garenne

La ville de Clichy la Garenne est une commune avoisinante de Paris de 59 240 habitants et d’une densité de 19 234 hab./km². Clichy est une ville urbanisée, qui connait une augmentation élevée de sa population.
Monsieur Rémi MUZEAU, Conseiller départemental des Hauts-de-Seine, a été élu maire de Clichy-la-Garenne le 21 juin 2015.

Le nom de la ville a connu plusieurs transformations au fil des siècles. Ainsi du temps des Gallo-romains, Clichy avait pour nom de Clipiac. L’étymologie du mot qui semble la plus vraisemblable, désigne une demeure ou maison issue peut-être d’une villa Gallo-romaine. En effet, au Ve siècle,des textes mentionnant un « Palacio Clippiaco », une grande propriété allant jusqu’au Louvre, Montmartre et la forêt de Rouvray, fait son apparition. Puis en l’an 625, Clotaire II, père de Dagobert 1er y installe sont palais royal de « Clippiacum ». C’est finalement durant le moyen âge que la plaine de Clichy, prise par les Chasses royales, prend le nom de Clichy-la-Garenne.

Clichy-la-Garenne est une ville reconnue pour sa créativité et propose aux flâneurs des lieux de promenade touristiques ainsi que des équipements à la disposition de tous les particuliers.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Clichy.La ville a aussi l’un des plus grands centre hospitalier des Hauts-de-Seine à sa disposition : l’hôpital Beaujon.

La commune a aussi à sa charge les écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, l’extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d’équipement, de fonctionnement et d’entretien des écoles, ainsi que la restauration scolaire.
La ville de Clichy a pour principe d’exiger que chaque enfant doive pouvoir bénéficier d’un parcours éducatif de qualité, et pour parvenir à ces fins, tous les moyens sont mis en oeuvre dans les écoles.

A Clichy, la restauration scolaire a été déléguée à l’intercommunalité Co.Cli.Co qui veille à l’équilibre diététique et à la variété des menus. Ces derniers sont contrôlés par une diététicienne de Co.Cli.Co avant d’être confirmés en commission des menus où les enfants peuvent s’exprimer librement.