Image 4
Image 3
Image 2
image 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

La ville de Colombes

La ville de Colombes située dans la banlieue Nord-Ouest de Paris compte une population de 85 357 habitants pour une densité de 10 929 hab. /km².
Madame Nicole GOUETA, Vice-Présidente du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine et Chevalier de la Légion d’honneur, a été élue Maire de la ville de Colombes le 30 mars 2014.

L’identité aux multiples facettes de la ville de Colombes s’est forgée au fil de l’histoire. Jusqu’au XIXe siècle, Colombes se trouve éloignée des grandes voies de communication. Il faut attendre le développement et l’urbanisation de Paris avec l’arrivée du chemin de fer en 1837 pour que Colombes devienne un bourg. Aujourd’hui, le passant peut remarquer des traces de ce passé qui subsistent : dans la rue Saint-Denis et ses rues adjacentes notamment. Les flâneurs peuvent également se balader dans le temps en longeant d’anciennes voies comme les rues Gabriel Péri, du Bournard ou le côté Est de la place du Général Leclerc.

Bien qu’ayant une identité propre, Colombes est une ville appréciée pour sa proximité de Paris, sa mixité sociale et ses espaces culturels. Le centre ville où se situent les commerces est réputé pour son calme et bien-vivre. En matière de santé, la ville de Colombes dispose de l’hôpital Louis Mourier qui est un établissement universitaire de référence et de proximité.

A Colombes, l’éveil et l’éducation des enfants sont une préoccupation pour la ville qui compte vingt écoles maternelles et dix-huit écoles élémentaires.
Chaque école propose un service de restauration dont les menus sont conçus par une diététicienne de Co.Cli.Co.Elle a pour mission de veiller à l’équilibre alimentaire des repas et d’éduquer les enfants en leur proposant de découvrir de nouveaux goûts.
Le syndicat intercommunal Co.Cli.Co en charge de la restauration scolaire s’occupe aussi des PAI (Projet d’accueil individualisé) pour les enfants qui sont allergiques à certains aliments.