Image 4
Image 3
Image 2
image 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Compte rendu de la commission menu de Clichy du 3 mai 2016

Ordre du jour :

1) Présence et tour de table de l’assemblée
2) Parole aux enfants
3) Semaine du goût 2016
4) Retours sur les précédents menus
5) Lecture des menus de juin et septembre 2016

LISTE DES PRESENTS
Mme Viviane DiegoVice-Présidente CO.CLI.CO et Elue Restauration scolaire
Mme Marie-Claude Bourgeot Elue CO.CLI.CO et Restauration scolaire
Mme Alice Le Moal Maire adjointe Education
Mme Nadoi HADRI Maire adjointe Affaires Periscolaires
M. Frédéric Souchet Directeur Général CO.CLI.CO
Mme Magali Tempo Responsable Qualité CO.CLI.CO
M. Aymeric Joyeux Chargé de mission CO.CLI.CO
Mme Audrey Pompignac Service Prévention Santé
Mme Annaïck Runarch Diététicienne Clichy
M. Sabri Haddad Directeur adjoint Education Clichy
M. Jean-Jacques Gautier Chargé de mission SIVU
M. Pierre Roussel Directeur Ecole Jean-Jaurès
Ecole Jean-Jaurès élémentaireGroupe d’enfants CM2

Parole aux enfants

Question des enfantsReponse
Un enfant demande s’il n’est pas possible de manger "hallal" et ajoute qu’il comprend que ce n’est sûrement pas possible à cause de la laïcité. Frédéric Souchet (FS) : En effet, il est important de respecter le principe de laïcité en France et donc de ne pas utiliser de signes ostentatoires ou manifestement religieux. Le principe de laïcité est un droit constitutionnel que tout le monde, grands comme petits, doivent respecter pour le bien-vivre ensemble et respecter les convictions de chacun.
Les enfants n’apprécient pas la ratatouille qu’ils trouvent trop acide. Magali Tempo (MT) : Les menus doivent comporter 10 services de légumes en garniture sur 20 repas consécutifs. Pour varier les menus, les cuisiniers de CO.CLI.CO sont obligés de faire découvrir aux enfants différents plats. La découverte doit s’accompagner du plaisir de manger. La ratatouille, on le sait, est moins appréciée par les enfants. Les cuisiniers y ajoutent parfois un peu de pommes de terre afin qu’elle soit mieux consommée.
La ville de Clichy organise des ateliers santé qui expliquent aux enfants la nécessité de l’équilibre alimentaire pour éviter des maladies graves comme le diabète, la surcharge pondérale, etc.
FS demande aux enfants s’ils ont bien compris avec ce voyage et les ateliers, le lien entre santé et alimentation, ce à quoi les enfants répondent par l’affirmative. FS les met aussi en garde ces futurs collégiens du self service et surtout des frites à volonté.
Les enfants trouvent le taboulé des pique-niques trop sec. FS : Si CO.CLI.CO a servi les sacs pique-niques aux enfants à l’école, c’était pour faire face à la grève possible de certaines écoles. Comme les cuisiniers n’ont pas la certitude d’avoir accès aux armoires froides des offices, servir des sacs pique-niques ne nécessitant pas de réfrigération était la solution palliative.
MT : Le service Achat et Qualité est actuellement à la recherche de nouveaux produits qui peuvent se conserver à température ambiante et qui seraient meilleurs que les salades proposées actuellement.
Un enfant demande s’il serait possible d’équiper les restaurants scolaires de distributeurs de jus de fruit. Alice Le Moal : La loi n’autorise pas les établissements publics scolaires à servir des jus de fruits aux enfants.
MT ajoute que boire un verre de jus de fruit est aussi riche en sucre qu’un verre de soda.

Semaine du goût 2016
Chaque année, CO.CLI.CO participe à la semaine du goût. Le choix du thème retenu à l’unanimité par les enfants est : « Mangeons des fruits autrement » (fruits secs, fruits frais, fruits dans l’entrée, fruits comme desserts, etc).

Retours sur les précédents menus :

RemarqueRéponse et action
Alice Le Moal a été interpellée lors d’un conseil d’école au sujet du pain de campagne servi en quantité plus petite. De plus, le pain est plus dur à mâcher pour les enfants. MT : Il serait dommage d’arrêter le pain de campagne bio car celui-ci est de bonne qualité. Il est certes plus dur à accepter par les enfants car la fibre est plus dense mais c’est la caractéristique principale d’un pain de campagne bio.

M. Souchet conclut sur le fait que la restauration scolaire doit satisfaire une population multiculturelle. En Allemagne, la laïcité est traitée différemment qu’en France, les restaurants scolaires servent des menus spécifiques : hallal, casher, végétariens, etc. Ce n’est pas la conception de la laïcité en France qui considère que notre liberté personnelle s’arrête là où commence celle d’autrui. Ainsi, les restaurants scolaires servent la même chose à chaque enfant et veillent à proposer des plats sans connotation religieuse à tous.

Lecture des menus

JourModification
Vendredi 10 juin Ajout de ketchup pour accompagner le "crousti-foot" spécial Euro 2016
Jeudi 16 juin Saucisson sec "sans porc" + surimi
Mardi 21 juin Précision : "Fête de la Musique"
Mardi 7 juin Goûter : Biscuit et Compote
Jeudi 9 juin Barre de céréale et fruit
Mardi 21 juin Barre de céréale et fruit
Du 10 au 19 juin Semaine de la Fraîche Attitude

Vous pouvez consulter le menu de juin via le lien suivant : article 144

Date et lieu de la prochaine commission menu
Lieu : CO.CLI.CO
Date : Jeudi 8 septembre à 14h00