Image 4
Image 3
Image 2
image 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

De Paris à Marrakech, de la COP21 à la COP22

Monsieur Rémi NOUAL, Président de CO.CLI.CO et les élus de CO.CLI.CO ont eu le plaisir de recevoir jeudi 15 Septembre 2016, Mme Najat SADIKI, Consul Général adjointe auprès du Consulat Général du Royaume du Maroc à Colombes, M. Mohamed EL HJIRI et M. Abdessamad AOMARI, en charge de l’action culturelle et sociale.

Le double objectif de ce repas était de montrer qu’on pouvait offrir un moment de convivialité autour d’un repas sans viande et partager l’expérience de CO.CLI.CO, membre du groupe de travail "Etats généraux de l’Economie circulaire du Grand Paris" de la COP 21 avec les représentants du Consulat du Maroc, pays qui accueillera au mois de Novembre prochain la COP 22.

Les responsables de CO.CLI.CO ont expliqué la finalité du "menu pour la planète". Il s’agit d’un menu fabriqué une fois par mois sur des recettes originales pour les 14 000 rationnaires des écoles primaires de Colombes et de Clichy. Ce repas sans protéines animales est respectueux de l’environnement car la consommation de viande contribue à hauteur de 36% des gaz à effet de serre (élevage intensif, surconsommation et gaspillage alimentaire).

L’objectif de ce menu pour la planète est triple :
- soulager la planète en travaillant sur des matières BIO en filière courte avec le moins d’emballage possible et naturellement sans viande ni poisson
- proposer un repas équilibré qui change et invite enfants et parents à revoir leurs pratiques alimentaires chez eux en proposant des recettes simples sur notre site internet
- travailler avec les industriels, les agriculteurs locaux et aussi les différents acteurs de la restauration scolaire pour que cette mesure prennent de l’ampleur.
(CO.CLI.CO est la deuxième cuisine centrale d’Île-de-France, elle a ainsi un pouvoir/devoir d’exemplarité).

Hasard du calendrier, le "menu pour la planète" du jour était un couscous végétalqui a été très apprécié des convives.


De gauche à droite : Mohammed Hamdou (cuisinier), Leila Leghmara (Maire Adjointe Affaires scolaires et Enfance), Mme Hadri (journaliste), Viviane Diego (Vice-Présidente), Rémi Noual (Président), Nadoi Hadri (Maire adjointe Affaires scolaires), Abdessamad Aomari (Consulat du Maroc), Nadia Frontigny (Maire adjointe Démocratie locale), Mohamed El Hjiri (Consulat du Maroc), Najat Sadiki (Consul adjointe du Maroc), Marie-Christine Bourgeot, Frédéric Souchet (DGS), Magali Tempo (Responsable Qualité).

Cette journée fut aussi l’occasion de proposer aux élus délégués au scolaire des deux villes d’augmenter la fréquence de ce menu de 1 fois par an à 2 fois sur l’année civile 2017 puis trois fois en 2018.
Aujourd’hui, les textes en vigueur interdisent de dépasser 3 repas sans viande ni poisson pour 20 repas(1 mois scolaire) (hyper lien GMRCN). Sujet à suivre à la prochaine commission menu.

Présentation du menu pour la planète
PDF - 1 Mo