Image 4
Image 3
Image 2
image 1
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article

Journée Portes Ouvertes

Ce moment, très attendu chaque année par les parents d’élèves, leur permet de visiter les locaux de la cuisine de CO.CLI.CO : ils peuvent voir la marchandise, entrer dans les chambres froides, contrôler la qualité des aliments, les conditions de stockage ainsi que la fabrication des plats cuisinés par les équipes de professionnels en place.
JPEG - 111.6 ko
Accueil et description du site aux parents d’élèves
C’est pour eux l’occasion de poser des questions sur les procédés de préparation des repas ou l’élaboration des menus par exemple.

Monsieur Souchet, Directeur de CO.CLI.CO, et toute son équipe, sont enchantés de pouvoir présenter le fonctionnement du service et témoigner de leur investissement et de leur sérieux, tout en faisant preuve de transparence et de clarté.

JPEG - 112.6 ko
F. Souchet décrit le processus de traçabilité aux parents d’élèves

Monsieur Agoumellah, Directeur du Service de la Direction de la Famille est également présent pour répondre aux questions qui concernent la ville : tarification des repas, inscription à la restauration, entretien des restaurants scolaires, gestion des équipes d’animateurs et d’agents de restauration, etc.

Une fois la visite terminée, les parents peuvent déguster les repas scolaires servis le lendemain à leurs enfants. Les parents présents ont l’occasion de juger de la qualité des préparations dans un environnement agréable et propice pour le repas.

En effet, le bon déroulement d’un repas n’est pas assuré uniquement par le contenu de l’assiette : il est essentiel de garantir aux enfants un temps minimum de 30 minutes pour la pause méridienne ainsi qu’un environnement propre (table et vaisselle), calme et accueillant. Encore une fois, le moment du repas est l’occasion pour les enfants d’apprendre à vivre ensemble, à manger proprement et à respecter les autres.
Le rôle de CO.CLI.CO est de fabriquer des repas de qualité qui soient appréciés par les enfants ; son champ d’action s’arrête aux portes des écoles.

JPEG - 108.1 ko
SAS Hygiène pour entrer dans la zone "propre"

Cependant, depuis novembre 2016, un programme a été établi en accord avec les services EBS (Entretien des Bâtiments Scolaires) de la ville de Colombes, pour rencontrer les enfants sur les offices, afin d’avoir un regard sur les améliorations à apporter lors de la pause méridienne. La diététicienne de CO.CLI.CO en charge de cette mission se déplace dans les écoles et va à la rencontre des enfants qui sont toujours extrêmement enthousiastes de donner leur avis.

CO.CLI.CO a pour mission principale de produire puis de livrer, du lundi au vendredi, des repas « sains » et « de qualité ».
Grâce à son personnel qualifié disposant d’une expérience significative en cuisine traditionnelle et collective, CO.CLI.CO travaille dans les meilleures conditions.

JPEG - 76.1 ko
Zone de production chaude autour du piano central

Actuellement, les 72 agents de CO.CLI.CO, produisent plus de 14 000 repas par jour, répartis ainsi pour la Ville de Colombes :
- 8450 repas scolaire répartis sur 39 écoles (maternelles et élémentaires) ;
- 250 repas pour les personnes âgées (2 foyer et portage de repas à domicile) ;
- 550 repas « petite enfance », répartis sur 11 crèches ;
- 250 repas pour le self.

CO.CLI.CO fabrique et livre les repas aux crèches et aux écoles, sur le principe de la liaison froide. La liaison froide est un élément essentiel dans le monde de la restauration collective. Cette méthode de conservation d’un produit, de sa fabrication à sa consommation, consiste à en abaisser rapidement la température immédiatement après sa fabrication avant de le conserver au froid. Le produit est alors remis en température juste avant sa consommation.

La liaison froide permet en outre de dissocier la fabrication et la consommation des plats : CO.CLI.CO a décidé de fabriquer les repas, la veille de leur jour de consommation ; les plats ont donc une DLC (Date Limite de Consommation) de J+1, malgré que la réglementation autorise une DLC de 3 jours.
Cette organisation permet à CO.CLI.CO de garantir la qualité sanitaire et gustative des préparations.

JPEG - 921 ko
Mise en cellule de refroidissement des plats du jour

Pour chaque recette, l’origine des matières premières utilisées doit pouvoir être retrouvée : numéro d’agrément de l’atelier d’origine, numéro de lot, DLC, etc. Cette traçabilité est rendue obligatoire par le règlement (CE) N°178/2002 du 28 janvier 2002 pour l’ensemble des fabrications. Pour CO.CLI.CO qui livre plusieurs établissements, il convient de pouvoir retrouver à posteriori quels lots de produits ont été distribués à chaque établissement ou service satellite.
Cette traçabilité passe par la numérisation des étiquettes des matières premières et par l’enregistrement écrit et quotidien des actions.
La mise en œuvre d’une démarche qualité s’appuie sur le principe d’un cycle d’amélioration continue : « J’écris ce que fait, je fais ce que j’écris et je vérifie que ce qui est écrit et fait ». Cette démarche qualité est participative car elle implique l’ensemble du personnel.